Historique

La DGR-NK a commencé sous le nom de la Brigade Provinciale des Finances (BFF). C’était par l’arrêté n°01/ 050 / CAB / GP-NK/ 2007 du 22 Août 2007 portant création de BPF. Son objectif était d’encadrer les recettes publiques, contrôler et vérifier les imprimées de valeur, contrôler l’application de l’édit. Les agents de la BPF étaient appelés inspecteurs des finances qui contrôlaient les impôts et taxes perçues jadis par DGI, DGRA, DGDA, …

En 2009, cette Brigade a changé à Comité de pilotage de l’Administration fiscale (COPIAF). C’était pour préparer une administration fiscale provinciale pouvant s’occuper de la perception des taxes, des impôts et autres droits de la province.

En date du 29/10/2009, la DGR-NK a vu le jour l’arrêté par l’arrêté n°01/010/CAB/GP-NK/2009 portant création et statut d’un service public dénommé DGR-NK. La DGR-NK jouit d’une autonomie administrative et financière placée sous tutelle du ministère provincial des finances.

La DGR-NK travaille avec ses centres opérationnels et ses services d’assiette notamment : division de plan, de l’urbanisme, de l’habitat, des affaires foncières, des mines, de tourisme, de l’EPSP, de la santé,


  • Actualités

    Formation sur la Facture Normalisée et les Dispositifs Électroniques Fiscaux pour les Contribuables Sélectionnés

    Formation sur la Facture Normalisée et les Dispositifs Électroniques Fiscaux pour les Contribuables Sélectionnés